Filmographie

Pierre-Richard, c’est plus de 70 films au cinéma dont le premier qui le rend populaire auprès du grand public est Alexandre le Bienheureux , d’Yves Robert en 1968. Deux ans plus tard, en 1970, Pierre Richard réalise son premier film, Le Distrait dans lequel il incarne le personnage de Pierre Malaquet. En 1972, il réalise Les Malheurs d’Alfred avant, cette même année, d’incarner pour la première fois le désormais célèbre Grand Blond dans Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire, d’Yves Robert. Il est pour la première fois François Perrin, personnage toujours dans le cœur des francophones du monde entier.

En 1973, il tourne Je Ne Sais Rien, Mais Je Dirai Tout puis, en 1974, Un Nuage Entre Les Dents, réalisé par son ami de toujours, Marco Pico. Cette année-là, il joue le rôle de Pierre Duroit dans La Moutarde me Monte au Nez de Claude Zidi, et Le Retour du Grand Blond. Un an plus tard, c’est La Course à L’Echalote, toujours de Claude Zidi puis, en 1976, il incarne pour la première fois François Perrin dans Le Jouet, de Francis Veber. En 1978, c’est dans Je Suis Timide mais Je Me Soigne qu’il fait rire son public et démarre sa collaboration avec Gérard Oury dans La Carapate. Suivra Le Coup du Parapluie en 1980 avant le célébrissime et désormais culte La Chèvre, de Francis Veber. Ce sont les premiers pas du duo magique avec Gérard Depardieu qui fera le tour du monde. Puis la saga continue avec Les Compères en 1983 et Les Fugitifs en 1986. Une trilogie qui fera de Gérard Depardieu et Pierre Richard un des duos cultes du cinéma français et même mondial.

Longtemps plus tard, on retrouve Pierre Richard dans Faubourg 36 de Christophe Barratier en 2008 ou encore Le Bonheur de Pierre de Robert Ménard en 2009, le premier film de Pierre Richard tournée au Québec. En 2011, on le retrouve très attachant dans Et Si On Vivait tous Ensemble de Stéphane Robelin et en 2013 dans Les Ames de Papier de Vincent Lannoo.

Pierre Richard a aussi tourné dans quelques courts-métrages dont Dialogue de Sourds avec Jacques Villeret, dans des séries à la télévision telles que Sans Famille en 2000 ou Robinson Crusoé en 2003 et a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, notamment aux côtés de Pierre Palmade dans Pierre et Fils et dans 3 One Man Shows : Détournement de Mémoire, Franchise Postale et Pierre Richard III mis en scène par Christophe Duthuron.

Abonnez-vous!